productions
Tournage en altitude
Reportage promotionnel pour Access Altitude (travaux en hauteur)
Film institutionnel
_Objectif
Montrer la capacité de l’entreprise à entretenir des bâtiments historiques en hauteur
1min
Youtube, Site internet
1 caméra hydride, 1 action cam
Micros HF
_Le mot du client
Nous avons fait appel à Synoptique pour réaliser des prises de vue aériennes et classiques de l'un de nos chantiers sur un clocher. Rigueur, passion, professionnalisme et talent sont au rendez-vous. Nous ne manquerons pas de faire appel à nouveau à leurs services.
Marc L.
Gérant
Le projet
Cette production dédiée à montrer à la fois la réalité vertigineuse du terrain que vivent ces cordistes mais aussi et surtout leur expertise en travaux grande hauteur notamment pour des monuments historiques.
Le choix d’une approche typée reportage prenait ainsi tout son sens pour présenter un point de vue neutre, réaliste et éviter un rendu trop promotionnel voire publicitaire.
Un tournage à sensation donc, pour capter des images et des angles uniques.
Les clés de cette production
Immersion

Dans ce type de production, toute la saveur de la vidéo finale vient du point de vue apporté par les images.
Un constat qui exige donc de tourner au plus près de l’action, soit dans ce cas précis à 40m d’altitude sur une nacelle ballottante.
L’utilisation additionnelle d’une action cam (type GoPro) ajoute également à cette immersion grâce à des plans originaux en première personne et parfois vertigineux sur la nacelle.
Bruitages

Le son capté lors du tournage étant finalement décevant (les machines comme les voix originales n’apportant finalement que très peu aux images), l’ajout de son additionnels a été improvisé lors du montage afin de renforcer l’immersion.
Les sons de cliquetis des mousquetons, les bips de la nacelle et le grondement de la tronçonneuse ont ainsi fait leur place dans le projet.
Montage dynamique

Considérant les moyens techniques sur place (un seul cadreur, pas d’autorisation de drone) et l’aspect répétitif de certains gestes du chantier, le timing final d’une minute était une décision logique.
Ce temps permet une bonne rétention de l’audience tout en évitant de répéter les mêmes plans ou les mêmes actions.
On cherche ainsi à laisser le spectateur sur une envie d’en voir plus.